Dentéclat

Votre Dentiste à AUBAGNE

Orthodontie

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Le rôle de l’orthodontie : pour qui ? quand et comment ?

L’orthodontie consiste à déplacer les dents afin de retrouver un alignement dentaire harmonieux et d’améliorer les fonctions orales. Destiné aux enfants comme aux adultes, le traitement orthodontique varie en fonction de l’âge du patient.

L’orthodontie : pourquoi ?

  • La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner. Le suivi d’une croissance harmonieuse des mâchoires est un objectif majeur car il permet d’éviter les décalages ou les malpositions dentaires. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est aussi primordiale.
  • Des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant la formation de la plaque dentaire et des bactéries qui s’y développent. Cet entretien contribue ensuite à la protection des gencives. En outre l’orthodontie est un moyen de prévention qui permet un meilleur vieillissement de la dentition. Avec l’allongement de la durée de la vie, conserver ses dents en bonne santé est de plus en plus important !

Orthodontie

Pourquoi s’adresser à un spécialiste ?

  • Il est essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.
  • Les spécialistes de l’orthodontie sont des chirurgiens-dentistes titulaires du Doctorat en chirurgie dentaire (six années d’études après un concours d’entrée commun avec les médecins) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire dans un domaine très précis : l’orthopédie dento-faciale.

Orthodontie

Contactez votre orthodontiste

L’orthodontie et les déplacements dentaires

  • La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents pour les réaligner.
  • Des gouttières en plastique ou des bagues (attaches métalliques collées sur la face interne ou externe des dents) peuvent être utilisées.
  • Pour les traitements avec bagues, les déplacements se font le long d’un arc dont la forme permet de guider le mouvement des dents. Cet arc est changé régulièrement en fonction des mouvements que l’on souhaite obtenir. Des élastiques reliant la mâchoire du haut et du bas peuvent être utilisés pour déplacer les dents dans le sens horizontal ou vertical.

Chez l’enfant, le traitement orthodontique joue sur la position des dents et la croissance des mâchoires.

Orthodontie

L’orthodontie de l’adulte se développe de plus en plus grâce aux nouvelles techniques invisibles.

Il s’agit des gouttières invisibles : 

Aujourd’hui, en matière d’orthodontie adulte, l’esthétique compte beaucoup.

Les gouttières invisibles sont une méthode de traitement orthodontique. Elles permettent de corriger la malposition dentaire en utilisant une série de gouttières transparentes et amovibles. C’est une technique alternative aux bagues et appareils dentaires traditionnels.

Notre centre dentaire est spécialisé en techniques utilisant l’orthodontie invisible.

Orthodontie

L’orthodontie invisible qui séduit de plus en plus les adultes.

L’appareil dentaire est quasi invisible. Il permet ainsi de traiter de nombreux cas tels que les dents qui se chevauchent ou les dents trop espacées. Il corrige également les dents supérieures qui recouvrent les dents inférieures ou inversement. Le traitement de l’orthodontie invisible s’effectue en plusieurs étapes.

Chaque étape correspond à la création d’une nouvelle gouttière personnalisée suivant l’évolution du patient et l’avancement du traitement.

Orthodontie

Chaque gouttière est échangée après 2 semaines d’utilisation. Une autre gouttière va la remplacer pour un meilleur ajustement, et ce jusqu’à la fin du traitement et un alignement parfait de la dentition.

Le respect des recommandations de l’Orthodontie adulte est indispensable pour une efficacité optimale des gouttières invisibles.

L’appareil dentaire sera porté au minimum 22h/24h car la réussite du traitement dépend du respect des consignes établies par le dentiste.

Le principe du traitement par l’Invisalign consiste au port d’une série évolutive d’Aligners successifs, permettant d’arriver à la correction souhaitée.

L’orthodontie invisible est efficace dans la plupart des cas.

Elle procure une esthétique du sourire grâce à la transparence de ses coques.

Les avantages de l’orthodontie par gouttières invisibles (Invisalign)

  • De plus en plus demandé par les adultes mais aussi par les adolescents, le port de cet appareil invisible offre de nombreux avantages. Complètement invisible, l’appareil sera alors votre allié pour une esthétique du sourire au quotidien ;
  • Notre cabinet est très compétitif concernant le prix d’un traitement orthodontie, avec un rapport qualité/prix très intéressant;
  • L’appareil est amovible, on peut ainsi l’enlever et le remettre facilement ;
  • Les aligneurs sont très confortables, doux et légers. Vous vous adapterez à cet appareil très rapidement, comparé par exemple aux bagues métalliques ;

Le traitement par gouttières invisibles Invisalign provoque moins de douleur par rapport à un autre traitement traditionnel pour l’alignement des dents.

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES CHEZ L’ENFANT

  • L’orhodontie et la croissance des mâchoires

Orthodontie

Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…).

Fixe ou amovible ? Les différentes techniques sont utilisées en fonction de l’âge du patient et de la position des dents.

  • Certains enfants présentent une croissance d’une ou des deux mâchoires trop lente ou trop rapide. Ils peuvent alors bénéficier d’un traitement à l’aide d’appareils amovibles (faux palais) ou fixes (bagues) pour accélérer ou ralentir cette croissance.
  • Cette correction n’est possible que chez l’enfant car sa croissance n’est pas terminée. Chez l’adulte la correction d’un décalage des mâchoires est envisageable mais elle devra se faire à l’aide d’une chirurgie dite « orthognatique ».

Chez l’adulte, seule la position des dents peut être modifiée.

Orthodontie

Lorsque cela est possible, agir rapidement permet de raccourcir un futur traitement, voire même dans certains cas, de l’éviter.

A quel âge consulter un orthodontiste ?

Chez l’enfant, pour que le traitement soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment : ni trop tôt ni trop tard. Lors des bilans dentaires pris en charge par l’Assurance Maladie à 6 et 9 ans votre chirurgien-dentiste vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste.

Orthodontie : quand débuter le traitement ?

  • L’orthodontie concerne tous les patients, sans restriction d’âge.
  • Néanmoins, elle est plus fréquente chez l’adolescent. Elle est également possible chez l’enfant dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.
  • Choisir le meilleur moment est la clé du succès en orthodontie. Un traitement orthodontique précoce permet d’anticiper les problèmes dentaires liés aux mauvaises habitudes de l’enfant (succion, respiration buccale…) et d’éviter certaines déformations nécessitant un traitement chirurgical à l’âge adulte.

Orthodontie

S’il est trop tôt pour commencer un traitement, des visites de suivi vous seront proposées.

Orthodontie

  • Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.
  • C’est vers 6-8 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). La correction se fera également à l’aide d’appareils amovibles.
  • Dans certains cas, il est aussi possible de faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement. Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant et de surveiller la bonne évolution de la dentition.

Venir consulter dès l’âge de 6 ans permet de corriger des décalages éventuels entre les mâchoires.

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES CHEZ L’ADOLESCENT

  • L’adolescence est un très bon moment pour commencer un traitement orthodontique. Avant ou au moment de la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires. Ensuite, seule la position des dents peut être modifiée.
  • Pour corriger les problèmes de positionnement, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents. D’un point de vue esthétique, il existe désormais des techniques plus discrètes comme la technique linguale (attaches métalliques collées sur la face invisible des dents) ou le port de gouttières.

Vers l’âge de 12 ans, quand les dents définitives sont en place, les traitements permettent un alignement précis et durable.

Orthodontie

Des attaches appelées « brackets » ou « bagues », dans lesquelles un fil semi-rigide est inséré, sont collées sur chaque dent.

Orthodontie

Avec les dernières innovations technologiques, les appareils orthodontiques sont de plus en plus confortables et discrets.

Les signes qui peuvent alerter

  • Observez votre enfant ! Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures ou une dent de lait qui ne tombe pas spontanément peuvent vous mettre en alerte.
  • Des incisives supérieures en avant (dents de lapin), un mauvais contact entre la dent et la gencive, une bouche petite, des maxillaires étroits ou encore des dents écartées sont aussi des signes à prendre en compte.
  • Soyez vigilant également si votre enfant respire la bouche ouverte, ronfle la nuit ou présente un défaut de prononciation. Et souvenez-vous de certains détails : avait-il un espace entre ses dents de lait ? A-t-il sucé son pouce au-delà de l’âge de 6 ans ?

Vous pouvez également consulter à l’âge adulte : différents traitements, notamment « invisibles » peuvent vous être proposés !

À savoir

  • Pendant le traitement il est recommandé d’adapter son régime alimentaire : évitez les aliments collants (chewing-gum, caramel,…), les aliments durs (pommes, noisettes,…), les aliments acides (boissons gazeuses, agrumes,…).
  • Le traitement orthodontique nécessite une bonne coopération et le respect des rendez-vous fixés. Ce sont des facteurs clés pour la réussite du traitement et établir une relation de confiance entre le patient et le praticien.
  • Avant l’âge de 16 ans, les traitements orthodontiques sont pris en charge par l’Assurance Maladie, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de la Sécurité sociale.
  • Si votre enfant a les dents mal placées ou s’il n’arrive pas à fermer la bouche à cause de dents trop en avant, n’hésitez pas à nous consulter. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble la nécessité de mettre en place un traitement orthodontique adapté.
  • Le traitement orthodontique peut être en partie pris en charge par la Assurance Maladie. Pour cela, il doit être commencé avant l’âge de 16 ans. Après cette date anniversaire, il sera entièrement à la charge du patient et des mutuelles sans participation de la sécurité sociale.
Retour

Nous vous informons que votre cabinet dentaire reste ouvert et assure la continuité des soins.

Les mesures d'hygiènes et d'asepsie étant scrupuleusement respectées nous permettent d'assurer la protection de nos patients.

Prenez soin de vous et de vos proche !

A très vite !