Dentéclat
Votre Dentiste à AUBAGNE
La parodontie ou parodontologie est la spécialité de l’odontologie qui s’intéresse à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies des tissus de support et de soutient de la dent : l’os et la gencive que l’on regroupe sous le terme de parodonte.
Celui-ci permet d’assurer le maintien de la dent au travers d’un ligament : le desmodonte.
Le parodonte
Il faut consulter un spécialiste des soins de gencives en cas de saignement des gencives, douleurs aux gencives ou déchaussement dentaire appelé maladies parodontales ou parodontopathies.
Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n’est pas « gonflée », ni douloureuse. Sa couleur est rose, et n’est pas douloureuse.
Premiers signes d’une gencive « malade »
Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d’un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement votre dentiste à Aubagne. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des « dégâts » dans les tissus sous-jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas.
Une consultation chez votre dentiste à Aubagne nous vous tenons à votre disposition pour toutes informations supplémentaire.
Le but du parodontiste est :
Enfin il doit traiter le patient en réalisant :
Le surfaçage est un procédé non chirurgical qui permet un nettoyage approfondi de la gencive et donc d’assainir la surface des racines dentaires et de la gencive en profondeur. Il est complémentaire du détartrage.
Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.
Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie. Le nombre de séances proposé peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.
Le surfaçage est le plus souvent réalisé à l’aide d’un appareil à ultra sons et/ou de curettes.
L’utilisation du laser peut être parfois un complément mais, à ce jour, il n’est pas prouvé que les résultats soient meilleurs.
Le lambeau d’assainissement est un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).
Indications
Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants.
L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.
En pratique
L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l’os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d’améliorer les résultats du traitement et de faciliter l’hygiène buccale.
La chirurgie plastique parodontale ou « greffe de gencive » permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de tissus gingivaux à des fins esthétiques et fonctionnelles.
Prenons l ‘exemple d’une récession gingivale sur un patient jeune sujet au « brossage traumatique ».
L’intervention consiste à augmenter la hauteur et l’épaisseur de gencive afin :
Ces interventions ne sont pas accessibles à tout le monde, il faut en effet remplir un certain nombre de critères médicaux afin d’éviter les risques de complications ou d’échecs.
La régénération parodontale est focalisée sur le tissu osseux. Elle permet par un ensemble de techniques de reconstituer l’os perdu lors des différents processus pathologiques.
Ces techniques permettent ainsi :